Processus adolescent et puberté
Comment faire face à ces adolescents qui :
- tantôt se bêtifient, tantôt se responsabilisent
- ne supportent pas qu'on les aide et veulent qu'on les lâche, mais veulent aussi qu'on s'intéresse à eux
- se conforment à la règle à l'excès ou au contraire la transgressent
- s'enferment dans le mutisme ou se laissent aller aux bavardages
- sont dans l'inhibition ou dans l'agir
- débordent d'énergie mal contenue ou tombent de fatigue
- se révoltent ou sont dépendants
- s'ouvrent sur le monde ou se replient sur eux-mêmes
Quelques éléments du processus adolescent et de la puberté
Bien qu'attendue, la puberté est une surprise pour l'adolescent qui ressent satisfaction et angoisses.
Le processus adolescent et la puberté les soumet à des modifications corporelles, physiologiques, intellectuelles et affectives, aux répercussions multiples.
Elles modifient le statut du sujet qui quitte celui d'enfant pour se tourner vers celui d'adulte.
De façon antagoniste et paradoxale, l'adolescent doit :
- changer tout en restant le même
- composer avec dépendance et autonomie dans une opposition souvent bruyante à l'entourage familial, voire à l'autorité
- apprendre à se séparer et à se détacher de ses parents, sans rejeter et effacer ses identifications mais en les remaniant et en cherchant d'autres objets d'identification
- montrer par ses comportements et ses agissements qu'il n'est plus un enfant, tout en étant remis à cette place dès qu'il s'en écarte un peu trop
La problématique passivité/activité : l'importance de l'excitation pulsionnelle soumet les adolescents à des transformations qu'ils subissent et vivent comme s'ils étaient agis de l'intérieur. C'est source d'angoisses et d'étrangeté. L'apparition brutale d'énergie pulsionnelle conduit à la recherche d'une décharge ou d'un apaisement (agitation, bruit, agirs, activités physiques, prise de substance...)
Corps en mutation : les modifications physiologiques et morphologiques liées à la puberté, ont des répercussions psychologiques. Le corps se transforme de façon radicale et ces transformations influent sur le schéma corporel et l'image du corps que l'adolescent s'est forgé depuis l'enfance. Le corps est au centre des relations avec les autres et il peut-être investi, sur-investi, ignoré ou délaissé, exhibé de façon provocante ou revendicatrice ou aider à passer inaperçu. Ces mutations peuvent provoquer un sentiment d'inquiétante étrangeté, de bizarrerie (en dehors de toute pathologie)
Angoisses : les transformations et les remaniements liés au processus adolescent et à la puberté, sont sources d'angoisses. Celles-ci peuvent émerger de façon soudaine et envahissante et donner lieu à des bouffées d'angoisses, des attaques de panique... L'adolescent va sortir brutalement d'un cours, sécher, se rendre à l'infirmerie, s'absenter. L'expression anxieuse passe surtout par le corps avec des plaintes somatiques, et par des manifestations phobiques
Phobies : compte tenu des transformations que subissent les adolescents et des angoisses qui peuvent en découler, les mouvements phobiques sont fréquents. Les phobies peuvent concerner un objet, une situation, une partie du corps ou le corps entier, l'activité de penser... Les plus fréquentes sont : les dysmorphophobies (tout ou partie du corps devenant l'objet de préoccupations qui peuvent devenir obsédantes et invalidantes) ; la phobie sociale (peur liée à une situation sociale, comme le groupe classe, avec peur d'agir de façon inadéquate, d'être l'objet de moqueries et de critiques, de rougir...) ; le refus scolaire anxieux ou la phobie scolaire pouvant aboutir à une déscolarisation.